Eco Design

Le respect de l’environnement prend de plus en plus de place dans la vie de tous les jours et les créateurs de mobilier design l’on bien compris. Direct-d-sign.com souhaite mettre en valeur ces artistes qui proposent des meubles à la fois respectueux de l’environnement et du savoir faire humain. Découvrez notamment les créations lumineuses de Céline Wright, artiste française qui travaille le papier japonais dans son atelier à Montreuil en région parisienne.

Qu'est-ce que l'éco design ?

L’éco design consiste à respecter et à protéger l’environnement dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, du rassemblement des matériaux nécessaire, la conception jusqu’à la livraison et l’utilisation du produit. Un meuble éco design est pensé pour avoir une emprunte la plus faible possible sur l’environnement, construit à partir de matériaux recyclé ou naturel, il remet aussi au goût du jour le savoir faire artisanal et local dans la création du mobilier design. 

Les engagements de l’éco design

Nous les avons abordé mais concrètement qu’est ce que ça veut dire travailler local et avec des matériaux respectueux de l’environnement ?

Des meubles dont le bois est issu de forêts éco-gérées

On peut le reconnaitre aux certifications FSC, PEFC ou TFT. Ces labels attestent d’un contrôle qui suit le bois depuis son lieu d'exploitation jusqu’au produit final. La maison d'édition française Compagnie Edition s'approvisionne ainsi dans les forêts du Jura, gérées durablement, pour éditer sa fameuse étagère en bois Mikado. Secto Design utilise le bois des forêts finlandaises pour créer ses suspensions et lampes design.

Du mobilier produit localement ou dans une zone géographique limitée

Pas de sous-traitance dans des pays lointains, l’éco design se caractérise aussi par le respect des conditions de travail mais aussi par la maitrise de la qualité de fabrication du meuble, pour cela travailler avec des acteurs régionaux est le meilleur moyen.

En outre, Il est évident que faire parcourir des milliers de kilomètres à un meuble produit en matériaux naturel n’aurait pas vraiment de sens.

Un mobilier pensé pour être durable et recyclable

Si vous nous connaissez, vous savez que Direct-d-sign ne traite qu’avec des créateurs dont le mobilier est un gage de qualité, pas d’obsolescence programmée chez nous ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas réfléchir dans l’ « après vie » de votre mobilier éco responsable. Chaque meuble éco design est conçu de manière a pouvoir être recyclé et ainsi refaire parti d’un nouveau cycle de vie. Alors au moment de vous séparer de votre mobilier, à vous de faire le bon geste pour la planète !

Résultats 1 - 66 sur 66.
Résultats 1 - 66 sur 66.