Esprit Industriel

Le style industriel – de l’usine à chez vous

Le style industriel est aujourd’hui classique chez les créateurs de mobilier design. Mais alors comment le mobilier inspiré d’usine et d’atelier a réussit à s’inviter dans nos intérieurs ? 

Ce sont d’abord les artistes qui s’approprièrent les usines désaffectées, à la base pour des raisons purement pratiques. Les locaux spacieux au style brut offrant une surface vaste et à l’abri des regards ils permettaient aux artiste de travailler librement, voir d’exposer leurs œuvres. C’est sans nul doute cette ambiance de créativité brute qui a popularisé le style industriel auprès du grand public. 

Dans tous les cas, vous pouvez donner à votre intérieur un style loft urbain grâce au style industriel, comme on le retrouve à New-York, Londres ou Berlin.

Design industriel : un charme brut

Le style industriel se compose de différentes caractéristiques :

- Des espaces vastes et ouverts. Dans le style « factory » des lofts urbains New-Yorkais inspirés eux-mêmes des anciens ateliers, les murs sont rares, ce qui donne une impression d’espace

- Les matériaux utilisés font également partie du monde de l’industrie, murs en brique ou en pierre dénudés, bois bruts, métal froid, cuir lisse et béton sont autant d’emblèmes du design industriel 

Le design des meubles se conforme aux codes des usines. Lignes épurées et mélange de matériaux sont des signes de fabrique du style industriel. Les grandes tables en bois massif rappellent établis d’ateliers, en particulier si on les assortit à des tabourets minimalistes métalliques. Nous vous recommandons ainsi la marque belge Joli, dont les grande tables d'aspect industriel sont en fait en céramique ou résine, ultra robuste et pratique. Si vous optez pour le minimalisme français, optez plutôt pour le fabricant Matière Grise, spécialisé dans le travail de l'acier.

L’importance de la lumière et des couleurs dans le style industriel

Les suspensions métalliques sont un autre incontournable du style industriel. On les trouve aussi bien dans le salon qu’au dessus du plan de travail dans la cuisine. On a plutôt tendance à les utiliser par deux ou trois, pour accentuer « l’effet usine ». Appréciez ainsi la suspension BERLINO de Zava, qui mixe verre et acier. Notre base seller est également la suspension rotative KEPLER à led.

Côté couleur, on les choisit plutôt froides et neutres oscillant entre le noir, le gris et le beige.

par page
Résultats 1 - 100 sur 153.
Résultats 1 - 100 sur 153.