Quels sont les avantages d’une cabine acoustique?

 

Les cabines acoustiques constituent une solution efficace pour réduire considérablement les nuisances sonores, et pouvoir s'isoler au calme à l’intérieur. Elles peuvent être utilisées dans de nombreuses activités différentes: à l’occasion d’un enregistrement audio ou tout simplement pour travailler à l’abri des bruits extérieurs et sans risquer d’être entendu.

 

Elles sont donc de plus en plus utilisées dans les espaces de travail, comme les bureaux ou les coworking, et permettent aux employés de travailler dans une même pièce sans se gêner les uns les autres.

 

En plus de vous permettre de vous isoler phoniquement, les cabines acoustiques sont conçues de façon à être confortables, et deviennent même un objet esthétique grâce à leur design qui se fond parfaitement dans un environnement de travail.

 

Cet article vous présente les principales particularités qui font l’avantage des cabines acoustiques, et vous convaincra peut-être de sauter le pas!

 

 

Une cabine acoustique est réellement insonorisante

 

Vous pouvez vous demander si une cabine acoustique est réellement insonorisante, et si son efficacité vous apportera un vrai confort supplémentaire. Il se trouve que les cabines acoustiques sont conçues exclusivement avec des matériaux qui absorbent les vibrations sonores, qui sont les mêmes que ceux utilisés pour l’isolation acoustique d’une maison.

 

En disposant en sandwich divers matériaux comme la laine de verre, l’ouate, la cellulose et la fibre de bois, ils permettent une absorption d’une large gamme de fréquences sonores, notamment grâce au principe de masse-ressort-masse. C’est un principe qui consiste à placer un matériau “ressort” isolant entre deux parois solides comme des plaques de plâtre ou des cloisons de bois. 

Grâce aux matériaux utilisés et à leur structure, les cabines insonorisantes sont donc capables de réduire le son jusqu’à -35 décibels, ce qui vous offre un confort considérable et vous permet de discuter en toute confidentialité. La mesure du niveau d’insonorisation des cabines est régulée grâce à la norme ISO 23351-1, qui impose une méthode de mesure et permet ainsi de comparer l’efficacité d’absorption de différents meubles acoustiques.

 

 

Une cabine acoustique est facile à installer

 

Une autre préoccupation que vous pourriez avoir concerne l’installation d’une cabine acoustique. On pourrait penser que c’est un meuble encombrant difficile à monter et à mettre en place.

 

En réalité, l'installation d’une cabine acoustique peut être très facile: les cabines ouvertes et semi-ouvertes sont généralement conçues avec des cloisons repliables, et il vous suffit de la déployer autour de votre bureau. Vous pouvez également les déplacer très facilement car elles sont conçues avec des matériaux légers.

 

Les cabines fermées sont quant à elles livrées en kit, et c’est à vous de les monter. Il s’agit la plupart du temps d’un simple assemblage de tasseaux de bois, que vous pouvez réaliser en une heure en vous y prenant à deux.

 

Les plus grandes cabines, qui peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes, peuvent nécessiter l'intervention de professionnels, mais ce sont les cas particuliers où la cabine fait office de véritable salle de réunion. Si une cabine pour 1 à 4 personnes vous suffit, vous pourrez la monter vous-mêmes sans problème.

 

 

On peut installer une cabine acoustique au bureau

 

Si à l’origine les cabines acoustiques sont faites pour des activités spécifiques comme l’enregistrement de musique ou pour les traductions et les interviews journalistiques, elles sont aujourd’hui de plus en plus utilisées dans les espaces de travail. Vous pouvez alors vous demander quels sont les meilleurs endroits où vous pouvez en installer une au bureau.

 

Les cabines acoustiques sont en effet très utiles pour le travail en open-space ou en coworking, car ce sont des espaces de travail où de nombreuses personnes travaillent au même endroit et peuvent se gêner. Il existe des cabines individuelles ou phone box qui permettent de suivre une visioconférence ou passer un appel téléphonique sans être entendu: ce sont les cabines idéales à placer en open-space, dans un coworking, ou même dans un couloir peu fréquenté.

 

Les cabines pour deux personnes permettent de faire des rendez-vous ou des travaux de groupe en toute discrétion: vous pouvez également en installer dans un open-space, mais aussi dans un salon professionnel où les nuisances sonores sont très importantes.

 

Enfin il existe de grandes cabines acoustiques qui peuvent accueillir 3 à 6 personnes, et qui sont donc idéales pour des réunions. Ces cabines peuvent ainsi même remplacer une véritable salle de réunion en devenant une pièce à part entière dans vos bureaux.

 

 

Les cabines acoustiques sont écologiques

 

Si vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement, vous pouvez vous demander si les cabines acoustiques sont écologiques. Il se trouve qu’un des atouts majeurs des cabines acoustiques est leur faible empreinte écologique.

 

En effet, ces cabines sont fabriquées avec des matériaux généralement recyclés et recyclables, et en regardant les composants de votre cabine vous pourrez vous assurer que celle-ci est construite avec des matières non polluantes. Le bois issu de forêts durables et la laine de chanvre bio sont en effet plus respectueux de l’environnement que le polyester et la laine de verre, qui sont pourtant aussi de très bons insonorisants. 

 

Faites donc attention à l’engagement écologique de la marque de cabine acoustique que vous choisissez, en regardant les certifications écologiques, l’origine des matériaux utilisés, et la nature de ces derniers.

 

De façon générale, les cabines insonorisées sont peu polluantes et ont une très faible consommation d’énergie.

 

 

Quels sont les accessoires disponibles?

 

Enfin, un aspect important à prendre en compte si vous souhaitez installer une cabine acoustique dans votre lieu de travail, ce sont les accessoires disponibles. Depuis l’arrivée des cabines insonorisées dans les coworking et les bibliothèques, du mobilier et des accessoires intégrés ont été conçus pour une utilisation comme poste de travail.

 

Les cabines sont donc généralement vendues avec en option l’ajout d’une table et d’un siège ajustable intégrés. Vous pouvez également trouver de nombreux accessoires pour permettre un travail à l’ordinateur: une tablette, un porte écran, des prises secteur et usb, ou encore un port LAN pour la connexion au réseau internet.

 

De nombreux éléments  permettent donc de transformer une cabine insonorisée en véritable poste de travail confortable et équipé.

 

 

Les cabines acoustiques constituent donc l’installation idéale pour un nouvel aménagement des bureaux, en permettant aux employés de travailler dans un environnement calme, à l’abri des nuisances sonores, et en toute confidentialité.

 

En plus d’être faciles à installer, elles sont aussi des solutions écologiques peu polluantes, et les nombreux accessoires intégrés vous permettent de les transformer en véritable poste de travail des plus confortables.

 

En sachant que le bruit est un facteur important de déconcentration, qui nuit à la qualité du travail et à son efficacité, c’est donc un investissement qui peut s’avérer véritablement utile pour l’épanouissement de votre entreprise. Pour plus d’information sur le sujet, allez consulter nos autres articles sur le sujet :

 

Quelles sont les principales marques de cabines acoustiques ?

Combien coûte une cabine acoustique ?

Quels sont les types de cabines acoustiques ?

Quels sont les matériaux utilisés pour une bonne cabine acoustique ?

 


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte