Les cabines acoustiques sont-elles écologiques?

A une époque où il devient de plus en plus important de consommer et de produire dans le respect de l’environnement, équiper son lieu de travail avec des produits écologiques et non polluants est indispensable. C’est pourquoi on peut se demander si investir dans une cabine acoustique pour améliorer votre confort au bureau est véritablement responsable.

 

Il se trouve que les cabines insonorisantes sont des installations très peu polluantes et qui consomment peu d’énergie. Cependant, certaines marques sont plus engagées que d’autres sur la question de l’écologie, et il peut être utile de savoir les reconnaître.

 

Cet article vous permettra de connaître les éléments à prendre en compte pour s’assurer que la cabine acoustique que vous vous apprêtez à acheter est réellement écologique.

 

 

Les cabines acoustiques sont fabriquées avec des composants écologiques

 

Des matériaux recyclables et non polluants

 

Un grand nombre de cabines acoustiques sont fabriquées avec des matériaux recyclables et non polluants. Que ce soit la laine de coton, les tissus, ou les cartons utilisés pour l’isolation phonique de la cabine, ils sont généralement tous recyclés.

 

Il y a également certaines marques qui vous proposent des produits issus de l'agriculture biologique et non traités chimiquement, comme l’ouate de cellulose, et la laine de chanvre à partir de laquelle on fabrique du feutre. Regardez également si le bois est non traité, car il pourrait dégager des composés organiques volatiles dangereux pour la santé.

 

Méfiez-vous aussi de certains matériaux qui sont de très bons isolants, mais polluent également beaucoup: c’est le cas du polyester, qui contamine l’air, le sol et l’eau avec des substances chimiques toxiques. Évitez également la laine de verre, qui demande huit fois plus d'énergie à produire que la laine de chanvre, et qui est difficilement recyclable.

 

Une longue durée de vie des composants

 

Certains fabricants de cabines acoustiques mettent en avant un reconditionnement facile de leurs produits: ils utilisent les matériaux assemblés qui peuvent être démontés facilement pour permettre de les remplacer sans avoir à changer toute la cabine.

 

On peut aussi choisir d’utiliser des matériaux solides, comme l’acier, pour augmenter la durée de vie de la cabine: l'objectif est qu’ils s’usent lentement, et qu’ils puissent être ensuite réutilisés, recyclés ou compostés. La plupart des marques proposent ainsi une garantie de 3 ans sur leurs cabines acoustiques, afin d’assurer qu’elles ne se détériorent pas facilement.

 

 

Une fabrication responsable

Les certifications écologiques

 

Pour éviter de vous faire avoir par le greenwashing, une astuce importante est de regarder si la cabine qu’on vous propose possède des certifications écologiques. Ce sont des labels qui attestent de façon fiable que l’entreprise répond à un certain nombre d’exigences écologiques et de développement durable lors de la fabrication des cabines.

Une certification importante est la norme ISO 14001: elle atteste que l’entreprise satisfait un système de management environnemental. Cette norme donne donc un cadre pour maîtriser les impacts environnementaux engendrés par l’entreprise, et pour obtenir cette certification il faut attester d’une amélioration continue de la performance environnementale de la société.

Le label PEFC quant à lui certifie que le bois utilisé pour la fabrication de votre cabine acoustique est issu de forêts gérées durablement. En choisissant une marque qui détient ce label, vous savez que le fournisseur du bois prend en compte les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt.

 

Un approvisionnement en circuit court

 

Vous pouvez également prêter attention à l’origine des composants des cabines acoustiques: pour éviter la pollution atmosphérique, il est préférable de soutenir des entreprises qui s’approvisionnent en circuit court.

 

Privilégiez donc des matériaux qui sont fabriqués en France et en Europe, comme par exemple, un bois issu des Landes françaises.

 

Une faible consommation d’énergie

 

Enfin, les cabines acoustiques sont des installations peu consommatrices d’énergie: elles sont généralement équipées d’un détecteur de présence pour déclencher l’allumage et l’extinction de la ventilation et de l’éclairage.

 

La vmc et les leds basse consommation assurent donc le confort de votre nouveau poste de travail tout en consommant un minimum d’énergie.

 

 

 

Les cabines acoustiques sont donc une solution écologique pour réduire les nuisances sonores dans votre espace de travail. Mais il est important de vous renseigner sur l'origine des matériaux et les certifications de la marque, afin de vous assurer qu’elle respecte bien des engagements en faveur de la protection de l’environnement.


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte