Une cabine acoustique est-elle réellement insonorisante?

 

 

 

Que ce soit en open space, dans une bibliothèque ou en studio d'enregistrement, une cabine acoustique est la solution idéale pour absorber les bruits extérieurs et réduire les nuisances sonores.

 

Son objectif est donc à la fois de vous permettre de travailler dans le silence même s’il y a un haut niveau de bruit dans la pièce, et de garantir la confidentialité de ce qu’il se passe à l’intérieur du box. Il faut donc que la cabine soit fabriquée avec des matériaux absorbants, qui garantissent l’insonorisation du lieu.

 

Nous verrons dans cet article ce qui fait une bonne cabine acoustique, et quel niveau d’insonorisation vous convient le mieux pour l'usage que vous souhaitez en faire.

 

 

Qu’est-ce qui rend une cabine acoustique insonorisante?

 

Isolation phonique et isolation acoustique: quelle absorption?

 

Pour comprendre comment fonctionne une cabine acoustique, il faut d’abord différencier isolation phonique et isolation acoustique. L’isolation acoustique consiste à absorber tous types de bruits, tandis que l’isolation phonique est destinée à l'absorption des sons de voix uniquement.

 

Une cabine acoustique est donc d’abord une isolation phonique, car c’est principalement les bruits de voix qui peuvent nous gêner. Elle sera donc conçue pour absorber les fréquences qui correspondent à la voix humaine: entre 75 et 450 Hertz. Ce type de cabine vous isolera généralement jusqu’à 27 à 35 décibels, ce qui est suffisant pour ne pas entendre les conversations à plus d’un mètre de vous.

 

Il existe aussi des cabines d’isolation acoustique, qui absorbent, en plus des bruits de voix, les bruits industriels et du trafic routier, qui ont des fréquences plus basses que celles de la voix humaine (entre 20 et 80 Hertz). Les matériaux utilisés seront donc plus nombreux, afin de garantir une isolation optimale sur une large gamme de fréquences.

 

Les matériaux insonorisants

 

Pour pouvoir garantir une isolation acoustique, les cabines sont donc conçues avec des matériaux qui absorbent certaines fréquences de son: ces éléments doivent être denses et souples pour garantir une isolation optimale.

 

Les cabines acoustiques sont généralement fabriquées avec des fibres de bois, de la laine de roche, de la laine de verre, de l’ouate et de la cellulose. Tous ces matériaux sont de très bons absorbants, et superposés en sandwich dans les parois et les revêtements de la cabine, ils vous assurent une très bonne insonorisation.

 

Une insonorisation différente suivant les modèles

Les cabines acoustiques les plus performantes

 

Toutes les cabines acoustiques n’ont pas le même niveau d’insonorisation, et connaître quelques éléments vous permettra de choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

 

Les cabines les plus performantes seront idéales pour des studios d’enregistrement ou pour vous isoler lors de discussions confidentielles. Elles absorbent les sons émis à l’intérieur, ce qui empêche la réverbération et l’effet d’écho, et évite que vous soyez entendus de l’extérieur. Elles absorbent aussi les bruits extérieurs sur une large gamme de fréquences, et vous protègent de tout type de nuisances sonores.

 

Ce sont les cabines fermées, avec une porte vitrée, qui sont les plus performantes pour cela. On peut penser par exemple à la BuzziNest Booth de la marque Buzzispace: c’est un box fermé qui peut réduire jusqu’à 43 décibels les fréquences de 8 000 Hertz, et absorbe 27 décibels sur les fréquences qui correspondent à la voix humaine.

 

 

Les cabines acoustiques qui atténuent le niveau sonore

 

Si vous souhaitez un poste de travail au calme, avec un simple affaiblissement acoustique, une cabine ouverte ou semi-ouverte vous conviendra très bien. Toutes les fréquences ne seront pas absorbées, mais ce sera suffisant pour diminuer le niveau sonore de l'environnement.

 

Une telle cabine pourra absorber les sons avec une aire d’absorption équivalente à 1 à 2 m² pour 125 Hertz, ce qui est suffisant pour absorber correctement les bruits de voix. C’est par exemple le cas du BuzziBracks de Buzzispace, qui absorbe les fréquences de 125 Hertz sur une aire de 1,20 m².

 

Les cabines acoustiques sont donc un outil particulièrement efficace pour vous isoler des nuisances sonores extérieures et pour ne pas être entendu de l’extérieur. Le niveau d'absorption des bruits et les fréquences filtrées par les matériaux sont tels que les bruits de voix sont généralement très atténués voire totalement éliminés. Selon le modèle que vous choisissez, l’isolation pourra être totale ou partielle.


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte