Comment installer une cabine acoustique?

 

 

Lorsque vous achetez une cabine acoustique, celle-ci est généralement livrée sous forme de pièces détachées à monter soi-même. En fonction du modèle que vous avez choisi, son installation peut être plus ou moins facile à réaliser.

 

Cet article recense les choses à savoir avant de vous lancer dans l’installation de votre cabine acoustique.

 

 

Les éléments nécessaires à une bonne installation de votre cabine acoustique

 

Avoir un environnement adapté

 

Il est important d’anticiper l’installation de votre cabine acoustique en vous assurant que vous êtes dans les conditions nécessaires pour l’accueillir. Tout d’abord prévoyez bien la taille que votre cabine va prendre dans la pièce: aménagez correctement votre espace pour pouvoir circuler librement, et ne pas être gêné une fois que celle-ci sera en place.

 

Il faut également tenir compte de l’environnement dans lequel elle sera installée: si votre cabine n’a pas d’éclairage intégré, prévoyez une source de lumière suffisamment proche, qui pourra pénétrer par la porte vitrée ou par l’ouverture. Une pièce trop sombre risquerait de nuire à votre bien-être dans votre nouvel espace de travail.

 

Enfin n’oubliez pas l’alimentation en électricité: vous en aurez besoin pour faire fonctionner la ventilation, pour brancher vos appareils électriques, ainsi que pour les divers accessoires que vous aurez choisi de mettre à l’intérieur. L’idéal pour cela est d’avoir une prise au sol facile d’accès.

 

Anticiper le montage

 

Il est également important de penser à ce dont vous aurez besoin pour monter votre cabine acoustique. Si c’est une cabine fermée, à monter en kit, il est préférable d’être au moins deux pour l’installer. Suivant le modèle que vous avez choisi, le temps de l’installation sera plus ou moins long: les petits modèles du type phone box se montent en une heure environ, mais prévoyez plus de temps pour les modèles plus grands.

 

Si vous avez opté pour une cabine pour 4 à 6 personnes, ou une cabine type salle de réunion, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels pour l’installer. Pour une installation de grande envergure, des travaux d’isolation et d’aménagement peuvent également être nécessaires.

 

 

Les différents types de montage des cabines acoustiques

 

Les cabines acoustiques pliables

 

Si vous avez choisi une cabine insonorisée pliable, son installation sera faite en un tour de main. Ce type de cabine se présente sous la forme de cloisons acoustiques que vous pouvez déplacer très facilement. Les panneaux absorbants sont en effet très légers, et vous pouvez les replier pour les transporter.

 

L’installation de ce type de cabine ne requiert donc aucune compétence particulière, et se fait très rapidement.

 

Les cabines acoustiques rigides

 

Les cabines acoustiques rigides sont généralement celles qui sont fermées, et qui peuvent accueillir 1 à 6 personnes. Le temps de montage dépendra de la taille de votre cabine, mais dans tous les cas vous aurez besoin de vous référer à une notice pour la construire.

 

Ces cabines sont livrées en kit, généralement avec des tasseaux à imbriquer pour former les parois, des dalles de moquette comme revêtement de sol, un faux plafond acoustique, une porte vitrée et une vmc à mettre sur le toit. Prenez garde à bien assembler les pièces pour garantir l'étanchéité de votre cabine et préserver l’acoustique du lieu. 

  

L’installation d’une cabine acoustique peut donc être très simple et rapide, tout comme elle peut nécessiter l’intervention de professionnels. Tout dépend de la taille et du modèle de celle-ci. Dans les deux cas, les cabines pliables ou en kit restent une solution simple et pratique à mettre en place chez vous ou au bureau pour s’isoler du bruit. 


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte