Quels sont les types de cabines acoustiques?

 

 

 

Les cabines acoustiques sont aujourd’hui la nouvelle tendance qui permet de travailler dans le calme tout en partageant un espace commun avec d’autres personnes.

 

Que ce soit au bureau en open space, en salle de réunion, dans un coworking, à la bibliothèque, ou dans des studios d’enregistrement de musique, les cabines acoustiques sont un outil essentiel pour réduire les nuisances sonores et ne pas déranger le voisinage.

 

Il existe de nombreux types de cabines acoustiques, qui répondent chacune à des besoins spécifiques. Il est donc important de bien choisir sa cabine, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos exigences.

 

Les cabines ont plusieurs niveaux d’insonorisation, et elles sont plus ou moins grandes en fonction du nombre de personnes à accueillir dedans. Elles peuvent être également ouvertes, semi-ouvertes ou fermées, et s’adaptent en fonction du type de l’activité : que ce soit pour travailler seul à l’ordinateur, faire une réunion ou passer un coup de téléphone, l’installation n’est pas la même.

 

Cet article vous propose un tour d’horizon des différents types de cabines acoustiques existantes, et vous aidera à trouver celle qui vous correspond le mieux.

 

 

 

Vous faut-il une cabine acoustique ouverte ou fermée?

 

Les cabines acoustiques peuvent être ouvertes, semi-ouvertes ou entièrement fermées. Tout dépend du niveau d’isolation sonore dont vous avez besoin et de la manière dont vous voulez aménager votre espace de travail.

 

Les cabines fermées

 

Si vous souhaitez passer des appels ou faire des réunions en toute confidentialité, optez plutôt pour une cabine fermée.

 

Elle vous isole efficacement contre les nuisances extérieures grâce à une performance acoustique de haut niveau, et vous pourrez parler à voix haute sans risquer d’être entendu.

 

Mais vous n’êtes pas totalement coupés du monde non plus: si les autres ne peuvent pas vous entendre, ils pourront toujours vous voir! En effet, ces cabines sont généralement conçues avec une porte vitrée afin de ne pas souffrir de l’étroitesse de l’endroit, et de bénéficier de la lumière extérieure.

 

 

Les cabines ouvertes

 

Si vous cherchez simplement à être dans un environnement de travail moins bruyant, une cabine ouverte vous suffira: l’isolation phonique ne sera pas totale, mais vous aurez un confort acoustique suffisant pour un moment de calme.

 

Cette cabine a l’avantage d’être moins encombrante que la cabine fermée: elle se compose de trois cloisons amovibles et légères, et peut donc être déplacée facilement.

 

C’est le type de cabine idéal pour un moment de pause ou de lecture, ou pour travailler tout en gardant un contact avec l’extérieur et pouvoir sortir facilement.

 

 

Les cabines semi-ouvertes

 

Les cabines semi-ouvertes constituent un bon compromis entre les deux options précédentes: elles restent ouvertes sur l'extérieur, mais elles sont tout de même plus adaptées à une activité qui demande de la concentration.

 

Les parois permettent en effet de réduire le champ de vision sur l’extérieur, ce qui offre un plus grand sentiment d’isolement.

 

C’est la cabine acoustique idéale à installer en open space ou en coworking car elle assure une réduction du bruit efficace tout en permettant les échanges entre les employés.

 

 

 

Différentes tailles pour une ou plusieurs personnes

 

Les cabines insonorisées peuvent être conçues pour des activités solitaires ou pour des réunions ou travaux de groupe. Leur taille va donc varier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, et c’est un élément clé à prendre en compte pour l’aménagement de votre espace de travail.

 

 

Les cabines monoplace ou phone box

 

Ces cabines sont destinées à accueillir une seule personne à la fois: elles sont donc particulièrement adaptées pour les appels téléphoniques ou le travail à l’ordinateur.

 

L’avantage de ces cabines est qu’elles prennent peu de place, et peuvent donc s’installer facilement dans des surfaces limitées.

 

Leur petite taille peut néanmoins être un inconvénient si vous désirez être installé à un poste de travail confortable: elles sont généralement conçues pour des appels téléphoniques de courte durée, donc si vous voulez les utiliser pour des activités plus longues, assurez-vous qu’elles soient équipées d’un siège et d’une petite table.

Les cabines acoustiques duo

 

Ces cabines permettent à deux personnes de s’installer pour discuter lors d’un rendez-vous ou pour travailler ensemble. Leur agencement permet aux deux personnes de s'asseoir face à face autour d’une table, et elles peuvent être ouvertes, semi-ouvertes ou fermées.

 

Leur taille reste raisonnable, et vous pourrez facilement leur trouver une place dans votre bureau.

 

Les cabines acoustiques pour des petits comités ou salles de réunion

 

Ces cabines permettent d’accueillir 3 à 5 personnes, et sont idéales pour des réunions en petit comité, ou des travaux de groupe. Vous pouvez en trouver dans différents modèles en fonction de l’isolation acoustique que vous souhaitez.

 

Elles prennent un peu plus de place que les cabines duo, il faut donc disposer d’une pièce suffisamment grande pour pouvoir les accueillir sans gêner les espaces de travail de chacun.

 

Ce sont des cabines qui s'apparentent à une véritable pièce à part entière au sein des bureaux de l’entreprise. Elles se présentent sous la forme d’un cube fermé par des cloisons acoustiques vitrées spécialement conçues pour l’absorption du bruit.

 

Ce sont les cabines idéales pour organiser des réunions, et elles sont généralement meublées. Leur grand volume rend cependant plus difficile leur installation, qui nécessite souvent des travaux. 

Les cabines acoustiques sont donc un moyen efficace pour s’isoler des bruits extérieurs tout en s’adaptant à vos besoins: que vous recherchiez une isolation totale ou simplement un affaiblissement acoustique, que vous soyez seul ou à plusieurs, vous trouverez votre cabine idéale parmi le large choix que vous proposent les différentes marques. Pour plus d’information sur le sujet, allez consulter nos autres articles sur le sujet :

 

 

Quelles sont les principales marques de cabines acoustiques ?

Quels sont les avantages d'une cabine acoustique ?

Combien coûte une cabine acoustique ?

Quels sont les matériaux utilisés pour une bonne cabine acoustique ?

 

 


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte