Quel est le prix du papier peint acoustique ?

Votre pièce est mal isolée et vous souffrez de nuisances sonores ? Deux solutions s’offrent à vous : entamer des travaux de fond pour poser des panneaux acoustiques en PVC ou des sous couches sous le plancher. La deuxième solution est plus décorative et moins invasive : posez du papier peint acoustique. Mais quel est le coût du papier peint insonorisant.

 

Quel papier peint acoustique choisir ?

Votre budget va varier surtout en fonction de la performance de votre papier peint acoustique. Pour obtenir une insonorisation phonique adéquate, commencez par déterminer quelles sont vos nuisances. En premier lieu, déterminez qu’il s’agisse bien de fréquences moyennes ou aigus. En cas de fréquences basses, il vous faudra surement investir dans une autre solution d’insonorisation.

  • Etape 1 : plus les fréquences sont élevées, plus il vous faudra choisir un papier peint épais.
  • Etape 2 : vérifiez sur la fiche produit le coefficient de réduction de bruit (appelé également NRC -Noise Reduction Coefficient, NRC) Compris entre 0 et 1, plus celui ci est proche de 1, plus le papier peint acoustique est efficace.
  • Autre coefficient à vérifier est le SCR (Sound Absorption Coefficient). Il s’agit du coefficient d’absorption du son. Plus celui ci est élevé, plus le papier peint est efficace (malheureusement, cette donné bien qu’importante n’est pas souvent mentionnée sur les fiche articles)

Selon nous, le papier peint Buzziskin de Buzzispace est l’un des plus performant sur le marché actuellement.  Son NRC est de 0.2.

 

Quelle surface couvrir?

Une fois que vous aurez déterminé le papier peint acoustique le plus performant pour réduire vos nuisances sonores, il vous faudra calculer le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin pour cuivre la surface.

 

Pour cela procédez avec trois formules très simples

  • périmètre de la pièce : (longueur de la pièce + largeur) x 2.
  • nombre de lés nécessaires : périmètre de la pièce / largeur du rouleau.
  • nombre de lés exploitables dans votre rouleau : longueur du rouleau / (hauteur de la pièce + 0.10 m de marge pour les coupes + m de raccord indiqués par le fabricant).

 

Le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin se calcule ainsi: 

nombre de lés nécessaires pour toute la pièce / nombre de lés dans un rouleau.

 

Petit conseil: nous vous recommandons d’ajouter 1 ou 2 rouleaux à votre résultat pour anticiper d’éventuels problèmes de pose ou de raccords.

 

 

Quel est le budget à prévoir ?

 

Et voilà, vous avez choisi votre papier peint, vous avez calculé le nombre de rouleau nécessaire, il ne vous reste plus qu’à additionner pour obtenir votre dépense totale.

 

Reprenons l’exemple du rouleau de papier acoustique Buzziskin, celui ci coûte environ 500 euros et couvre 10m2de surface.

 

Est ce la solution d’insonorisation murale la moins onéreuse ?

Le papier peint acoustique est effectivement la solution d’insonorisation décorative la moins onéreuse. Si vous souhaitez d’autres éléments de décoration d’intérieur plus performant, nous vous conseillons de vous orienter vers les grandes dalles acoustiques, mais également les paravents insonorisants, faux plafond acoustiques, fauteuils acoustiques, canapés et tabourets phoniques, mais également les cabines acoustiques fermées et alcôves de travail par exemple.

 

 

 

 

Pour prévoir votre budget d’insonorisation, choisissez votre rouleau sans lésiner ni sur la qualité, ni sur le nombre de rouleaux nécessaires. Si votre budget est limité, n’hésitez pas à y ajouter des éléments décoratifs qui amélioreront l’acoustique, par exemple des tapis épais, cadres, plantes notamment ! Pour tout complément d’information, venez découvrir nos autres articles sur le même thème :

 

Quel papier peint acoustique choisir ?

De combien de rouleaux de papier peint acoustique ai je besoin?

Choisir une dalle  murale acoustique ou du papier peint acoustique?

Comment installer du papier peint acoustique ?

 

Vos questions 

Combien coûte un rouleau de papier peint acoustique ?

Un rouleau de papier peint Buzziskin de Buzzispace coûte environ 500 euros et couvre une surface de 10m2.

 

Isolation phonique parfaite avec un budget limité?

Optez pour un papier peint acoustique et ajoutez des éléments de décoration qui absorberont les sons, tels les tapis, cadres, étagères, poufs par exemple.

 

Où acheter du papier peint acoustique ?

Choisissez un revendeur boutique ou en ligne spécialiste de l’acoustique et des solutions d’insonorisation décoratives, contrairement aux grandes enseignes de bricolage plus tournées vers les gros travaux d’isolation.

 

Comment déterminer le nombre de rouleaux nécessaires ?

Calculer le surface de la pièce à couvrir en déduisant les fenêtres et ouvertures. Déterminer le nombre de lés nécessaires, et ceux utilisables dans votre rouleau. A votre résultat final ajouter un rouleau en surplus.


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte