Vous avez besoin d’insonoriser une pièce et habiller par la même occasion vos murs ? Pour une décoration d’intérieur jolie mais surtout pratique, deux solutions s’offrent à vous : les dalles murales adhésives insonorisantes, ou le papier peint acoustique. Quels sont les atouts et les inconvénients de ces deux éléments ? Quelle isolation phonétique est elle la moins onéreuse ?
Si vous avez de l’écho dans une pièce de grande hauteur sous plafond par exemple, ou si tout simplement la pièce est bruyante la dalle murale insonorisante est faite pour vous. Ces solutions d’isolation phonique sont donc très intéressante à la maison (entrée, chambre, loft avec haut plafond) mais aussi pour tout espace public (médiathèque, bibliothèque, crèche, open-space, espace de coworking, accueil de cabinet libéral etc).
Vous les trois principaux atouts de la dalle acoustique
Le papier peint acoustique a les mêmes propriétés d’insonorisation que les dalles murales. Il absorbe les sons moyens et aigus, et posé sur tous les murs, peut s’’avérer extrêmement ingénieux. Il est surtout recommandé pour des pièces étroites, ou sur des murs qui ne sont pas forcément droits (murs en pente, avec débords, arrondis, encadrement de fenêtres etc).
De plus, le papier peint acoustique peut se poser sur d’autres supports : dos de meubles, panneaux MDF, vitres. Il suffit simplement que la surface soit lisse et propre.
Tout comme les dalles acoustiques, il est recommandé pour insonoriser un pièce, et non pour vous éviter les nuisances sonores provenant de l’extérieur, comme un voisin extrêmement bruyant (dans ce cas, offrez lui pour Noël un rouleau de papier acoustique ou plusieurs dalles :p), ou une tête de lit attenante à une douche par exemple.
A l’exception de murs extrêmement compliques, les deux solutions ont les mêmes performances acoustiques. Quelle est donc leur principale différence ? Et bien tout simplement leur aspect visuel !
Un papier peint se fondera dans votre décoration intérieure, et vous pourrez lui ajouter des éléments décoratifs : étagères, écran TV, cadres, appliques lumineuses.
La dalle acoustique représente à elle seule l’élément de décoration. Spectaculaire, et plus architecturale, elle remplace les cadres et posters décoratifs, panneaux végétaux ou autres éléments de décor. D’ailleurs, les formes acoustiques des dalles sont très souvent déclinées en faux plafond acoustique.
Notre petit conseil : si vous avez de nombreux éléments de déco, optez pour le rouleau de papier peint qui les mettra en valeur. Si au contraire vous êtes dans un esprit plus minimaliste, ne vous privez pas d’une ou plusieurs dalles ou panneaux acoustiques, qui apporteront la touche déco à la pièce.
Et maintenant l’aspect finance… Bien sûre cela dépend de la nuisance sonore que vous subissez. En régle général, un rouleau de papier peint acoustique performant coûte dans les 500 euros et couvre 10m2 de surface (exemple le Buzziskin de Buzzispace). Le prix des dalles acoustiques varie de 150 euros pièce (50 x 50 cm environ) à 500 euros pour les pièces plus architecturales.
Pour une pièce étroite, les deux solutions s’équivalent en terme de prix. Pour les plus grandes surfaces (aménagement d’immeuble de bureaux, hôtels etc), le rouleau de papier peint s’impose.
Les dalles murales acoustiques sont donc de formes et de motifs variés. Elles se collent facilement, sont très décoratives et attirent le regard. Le papier peint acoustique est moins performant que les dalles qui sont plus épaisses, mais a de nombreux atouts. Le premier est son prix, qui vous permettra de couvrir de grandes surfaces à moindre frais. De plus, il est versatile et peut être posés sur toute surface lisse et propre (murs arrondis, avec décrochés, portes, dos ou façades de meubles). La meilleure solution d’isolation phonique dépendant donc de la pièce, de l’usage que vous en avez… et de votre budget ! Pour tout complément d’information, venez découvrir nos autres articles sur le même thème :
Quel papier peint acoustique choisir ?
De combien de rouleaux de papier peint acoustique ai je besoin?
Quel est le prix du papier peint acoustique ?
Comment installer du papier peint acoustique ?
Vos questions
Pourquoi choisir du papier peint ou une dalle acoustique?
Pour insonoriser une pièce avec écho ou bruyante (avec fort passage comme un espace public par exemple), de grande hauteur sous plafond, ou qui ne dispose de pas assez d’objets ou meubles pour absorber les sons directs et réfléchis.
Combien coûte une dalle murale acoustique ?
Tout dépend de sa taille bien évidemment, mais surtout du tissu de revêtement que vous allez choisir. En règle général, une dalle insonorisante performante coûte entre 150 et 250 euros pour une taille moyenne (50 x 50 cm).
Où acheter une dalle ou du papier peint acoustique ?
Ces solutions d’insonorisation ne se trouvent pas forcément dans les magasins de bricolage. Préférez les sites internet ou revendeurs spécialisés dans l’acoustique décoratif.
Quelles sont mes meilleurs marques d’acoustique décoratif ?
La plus grande marque d’acoustique décoratif est Buzzispace, mais il existe de nombreuses marques modernes décoratives, telles Zilenzio en Suède, ABV en Belgique etc.
Bienvenue sur direct-d-sign.com !
Nous avons un petit cadeau pour vous
pour votre 1ère commande
Pour toute inscription à notre newsletter mensuelle, direct-d-sign.com vous offre ce bon d’achat de 7 euros,
non cumulable et valable un an à compter de sa date d'émission