Comment installer le papier peint acoustique?

Besoin d’insonoriser une pièce à moindre coût, tout en apportant une touche décorative ? Avez vous pensé au papier peint acoustique ? Il s’agit d’une solution s’insonorisation simple et efficace, pour atténuer les nuisances sonores de n’importe quelle pièce. Mais comment l’installer ? Dans quels environnements, sur quels supports et avec quels outils ?

 

Dans quelle pièce ?

Le papier peint acoustique peut se poser dans n’importe quel environnement, en usage domestique, au salon, dans une entrée étroite ou une chambre par exemple. Conforme aux normes anti-feu, le papier peint peut également être très pratique pour espaces publics.

-       hôtels, restaurants, bars : atténue les nuisances sonores tout en apportant une touche décorative, sans pour autant encombrer l’espace

-       espaces de coworking, open-spaces, alcôves de travail

-       collectivités (médiathèque, bibliothèques, cantines)

-       évènementiel (stands de salon, accueils)

 

 

Sur quel support installer le papier peint acoustique?

Le papier peint se pose sur n’importe quelle surface propre et lisse. Vous pouvez donc habiller vos murs (évitez les murs crépis !). Le petit plus : pas de soucis si le mur n’est pas droit, le papier peint épouse ses formes.

Pour une décoration d’intérieur plus originale, voici quelques autres supports  différents :

 

  • Panneaux en MDF : recouvrez votre panneaux de papier peint, pour créer un tableau coloré dans une entrée étroite, ou une tête de lit design par exemple :
  • Meuble : sur un comptoir de cuisine, vaisselier, buffet, meuble d’entrée. Customisez un vieux meuble ou un meuble Ikea
  • Vitre ou fenêtre : le dos du papier peint n’est pas très joli, préférez donc les fenêtres condamnées, ou vitres de meubles
  • Portes

 

Quels outils ?

Le papier peint acoustique est autoadhésif. Il est livré en rouleaux de 10 m de long pour 98 cm de large que vous découpez selon vos besoins au cutter. Pas besoin d’outils spécifique ni de talent de bricoleur. Une seule recommandation, le poser de manière verticale et non horizontale.

Est il suffisant pour une isolation phonique ?

Le papier peint  acoustique a une grande capacité d’absorption, et plus particulièrement pour les sons moyens et aigus. Il vous permet de réduire les bruits à l’intérieur de la pièce, mais n’est pas un isolant efficace pour les nuisances extérieures (voisins bruyant, douche ou salle d’eau adjacente à votre pièce. Dans ce cas, nous vous recommandons d’investir dans des panneaux acoustiques en pvc et mousse isolantes… et donc de réaliser des travaux.

 

Si votre pièce à une grande hauteur sous plafond (type loft ou cage d’escalier d’immeuble par exemple), ou qu’il y a beaucoup de passage et de nuisances sonores, nous vous recommandons d’ajouter dans la pièces d’autres éléments acoustiques en compléments (paravents acoustiques, tabourets ou fauteuils insonorisants, faux plafonds, dalles adhésives murales etc).

 

Ces éléments élimineront les sons réfléchis  (autrement appelés échos) via le plafond ou les autres murs (cf schémas).

Voici ci dessous le rapport acoustique du rouleau acoustique Buzziskin de Buzzispace, réalisé par l’agence indépendante Peutz.

Le papier peint acoustique est donc ultra pratique : il est autoadhésif, se découpe facilement au cutter pour s’adapter à n’importe quel support. Choisissez un meuble, mur droit ou incliné, fenêtre propre pour poser le papier peint. Idéal aussi bien à la maison, qu’au bureau ou CHR, pour pièces étroites ou très vastes au contraire. Seul bémol, il agit plus sur les sons internes que sur les nuisances de voisinage par exemple. La solution géniale pour pièces bruyantes, avec échos notamment.

 

 

Pour plus d’information sur le sujet, allez consulter nos autres articles sur le sujet :

 

Quel papier peint acoustique choisir ?

De combien de rouleaux de papier peint acoustique ai je besoin?

Choisir une dalle  murale acoustique ou du papier peint acoustique?

Quel est le prix du papier peint acoustique ?

 

 

Vos questions

 

Comment insonoriser une pièce à faible coût ?

Le papier peint acoustique est la solution d’insonorisation à la moins onéreuse pour insonoriser toute pièce.

 

Comment poser le papier peint acoustique ?

Découpez le papier peint au cutter, collez le verticalement sur toute surface grâce à son adhésif.

 

Où trouver un revêtement mural décoratif ?

Optez pour le rouleau de papier peint acoustique Buzziskin de Buzzispace. Large choix de couleurs unies, des plus sobres aux plus dynamiques, mais aussi à motifs (béton, jungle, marbre).

 

Le papier peint acoustique est il efficace ?

Oui. Le papier peint acoustique est très performant car il absorbe les sons directs et réfléchis à l’intérieur de la pièce, et plus particulièrement les sons moyens et aigus.


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte