Quel papier peint acoustique choisir ?

Le papier peint est la révolution dans les solutions d’insonorisation. Pratique car facile à poser en laies, il est autoadhésif et s’installe sur toute surface lisse et propre : murs, meubles, portes etc. Mais dans quel cas utiliser le papier peint acoustique ? Et comment choisir ce revêtement ?

 

Le papier peint acoustique est il réellement insonorisant ?

De seulement 7mm d’épaisseur, le papier peint acoustique peut sembler être un isolant un peu léger pour réduire vos nuisances sonores à la maison ou en espace publics… Mais il n’en est rien ! Découvrez les performances du papier peint acoustique.

Comme un papier peint classique, le papier peint insonorisant se pose facilement sur n’importe quel mur lisse, meuble d’espace de coworking, hôtel, restaurant ou autre espace public. Il a une capacité d’absorption maximale et est particulièrement recommandé pour les sons moyens et aigus. Voici ci dessous le rapport acoustique du rouleau acoustique Buzziskin de Buzzispace, réalisé par l’agence indépendante Peutz.

 

Plus la fréquence est élevée (= que le son monte dans les aigus), plus le coefficient d’absorption est élevé, c’est à dire que les nuisances sonores sont réduites.

Pour obtenir une parfaite isolation phonique, déterminez si les fréquences du bruit sont basses, moyennes ou élevées.

Ensuite, pour vous aider dans votre choix, regardez sur la fiche produit de votre papier paient 2 coefficients :

-       coefficient de réduction de bruit (Noise Reduction Coefficient, NRC) : il s’agit du coefficient de niveau de performance d’une mousse phonique. Généralement compris entre 0 et 1, plus le chiffre indiqué sur la fiche produit se rapproche de 1, plus le papier peint est efficace.

-       Coefficient de l’absorption du son (Sound Absorption Coefficient, SRC). Essentiel dans le choix de votre traitement phonique, mais moins souvent indiqué sur les fiches produits. Optez pour le papier peint acoustique dont le coefficient est le plus élevé.

 

Quelle couleur choisir pour mon papier peint acoustique ?

Le rouleau de papier peint acoustique Buzziskin est réalisé en Buzzifelt, un tissu type feutrine réalisé à partir de bouteilles plastiques recyclées. Il est décliné dans de jolis coloris des plus sobres aux plus dynamiques. Voici ci dessous toutes les couleurs du papier peint acoustique.

Si vous préférez rester discret dans votre décoration d’intérieur, optez pour les nuances de gris, qui se fonderont dans votre décoration. Pour apportez une touche douce et zen, jouez sur les tons bleus. Plus naturels, partez vers les teintes vertes, marron et beige. Enfin réchauffez la pièce avec des couleurs vibrantes, telles le rouge, rose, orange ou jaune. Enfin mixez les couleurs poser du papier peint de deux nuances par exemple et et créez des rayures murales pour décorer avec style.

Quel motif pour mon papier peint acoustique ? 

Il existe également des rouleaux de papiers peint à motifs pour habiller vos murs. Ceux ci sont des effets bétons, en passant par les plantes, le marbre, ou camouflage par exemple.

Nous vous recommandons de poser le papier peint original trompe l’œil béton pour moderniser la pièce, lui donner un effet industriel avant gardiste. Pour une décoration murale plus naturelle, optez pour les papier peints jungle ou avec plantes vertes : ils vous apporterons une bouffée d’air frais au travail (alcôve de travail ou salles de réunions par exemple) ou dans la chambre à coucher par exemple.

Pour un effet graphique, posez des laies de papier peint marbre, dont les veines sont douces et minimalistes. Pour un effet plus masculin, n’hésitez pas à tapisser de papier peint acoustique effet camouflage. Originalité mais sobriété garanties !

Quelle est la meilleure marque de papier peint acoustique ?

Le précurseur, et vraisemblablement le meilleur fournisseur de papier peint acoustique est Buzzispace. Il s’agit d’une marque belge spécialisée dans les solutions d’insonorisations pour espaces résidentiels ou projets professionnels (hôtels, restaurants, CHR, espaces de coworking, open-spaces etc, stands de salons etc). Ses créations de designers sont décoratives, innovantes, écologiques et surtout performantes.

 

Son rouleau de papier peint design Buzzskin est l’un des plus épais de sa catégorie, et donc celui qui absorbe le mieux les sons ambiants. Il se découpe au cutter, est auto-adhésif et se pose donc très facilement.  Pas besoin de colle, d’outils spécifiques ou d’être un bricoleur ou installateur spécialisé !

 

 

Voici donc quelques tuyaux pour choisir au mieux votre papier peint et obtenir la meilleure isolation phonique possible. Installez le dans la pièce appropriées aux nuisances de sons moyens ou aigus, réfléchissez bien aux couleurs ou motifs suivant  votre décoration ou l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce. Pour plus d’information sur le sujet, allez consulter nos autres articles sur le sujet :

 

De combien de rouleaux de papier peint acoustique ai je besoin?

Choisir une dalle  murale acoustique ou du papier peint acoustique?

Quel est le prix du papier peint acoustique ?

Comment installer du papier peint acoustique ?

Vos questions

Quel est le papier peint acoustique le plus facile à poser ?

Le modèle Busskin cut peut être acheté prédécoupé en carré, rectangle, triangle pour une pose encore plus facile.

 

Quel est le meilleur papier peint acoustique ?

Le Buzziskin de la marque belge Buzzispace est le papier acoustique le plus intéressant en terme de performance, et de choix de coloris.

 

Quel mur choisir pour du papier peint acoustique ?

Vous pouvez poser votre rouleau acoustique sur n’importe quel mur lisse et propre.  Ce sera un choix stratégique car il met en valeur votre mur. Choisissez donc celui qui le mettra le plus en avant.

Le papier peint acoustique est il efficace ?

Oui. Le papier peint acoustique est très performant car il absorbe les bruits ambiants de la pièce, et plus particulièrement les sons moyens et aigus.


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte