De combien de rouleaux de papier peint acoustique ai je besoin ?

Si la pose du papier peint acoustique est simple, elle nécessite au préalable un calcul minutieux. Il faut en effet déterminer la surface de mur à couvrir, pour ensuite en déduire le nombre de rouleaux de papier peint insonorisant nécessaires. Evitez ainsi les problèmes  de raccord de tapisserie, que ce soit en terme de pénurie ou de surplus.

Comment déterminer la surface à tapisser?

S’il ne s’agit que d’un mur dans la pièce, mesurez la longueur de la surface, et sa hauteur, en oubliant les ouvertures (fenêtres et portes si vous ne souhaitez pas couvrir ces dernières. Le calcul est alors simple, soit longueur x hauteur.

Exemple, le mur fait 4m de long pour 3.5m de haut, ne prenez en compte que la longueur de 4m pour les calculs suivants.

  

Si vous souhaitez poser du papier peint dans l’ensemble de la pièce, il faut en calculer son périmètre, à savoir le calcul suivant : (longueur de la pièce + largeur) x 2. 

Exemple : la pièce fait 4m de long, 5m de large, le périmètre de la pièce est donc de (4+5) x 2 = 18m

 

 

Comment ensuite calculer le nombre de rouleaux de papier peint?

Pour connaître le nombre de lés dont vous aurez besoin pour habiller vos murs, vous avez besoin des dimensions de votre rouleau de papier peint acoustique. Dans le cas du Buzziskin, le rouleau mesure 0.98 m de large pour 10m de long.

Etape 1 : Connaître le nombre de lés dont vous avez besoin pour toute la pièce

Avec la formule suivante : périmètre de la pièce divisé par la largeur du rouleau. 

Soit dans notre exemple : 18/0.98 = 18.37 lés nécessaires

 

Etape 2 : Déterminer le nombre de lés exploitables dans votre rouleau

La formule est : longueur du rouleau / (hauteur de la pièce + 0.10 m de marge pour les coupes + m de raccord indiqués par le fabricant).

Exemple précédent du mur de 4m de long pour 3.5m de haut, Le buzziskin uni n’ayant pas besoin de raccords, il vous faut donc 10/(4+0,10) = 2.44 lés exploitables dans un rouleaux.

 

 

Le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin se calcule alors : nombre de lés nécessaires pour toute la pièce / nombre de lés dans un rouleau.

Soit dans notre exemple : 18.37 / 2.44 = 7.52 rouleaux au total

 

NB : pour calculer le nombre de rouleaux nécessaires sur une grande surface, ou pour anticiper d’éventuels ratés, nous vous recommandons d’ajouter 1 ou 2 rouleaux à votre résultat. Dans notre exemple, nous arrondissons donc à 9 rouleaux.

Comment ne pas voir les raccords de tapisserie ?

 

Tout d’abord, ne coupez pas votre lé aux dimensions du mur. Gardez vous environ 5 cm de marge pour que l'arasement corresponde parfaitement à la ligne de votre plafond. De même pour les lés en angles, laissez vous 5-10cm à gauche ou a droite pour ajuster votre pose.

 

Ensuite, ne vous fiez pas aux angles de la pièce ! Ce conseil s’applique aussi bien aux anciennes habitations qu’aux nouvelles constructions, dont les angles ne sont pas forcément droits. Tracez plutôt un repère au crayon à bois grâce à un fil de plomb (=niveau vertical), que vous pourrez acheter dans n’importe que magasin de bricolage. Cela vous assurera que le premier lé est bien posé de manière verticale.

Ne laissez pas d’interstice entre les lés. Une légère superposition ne pose absolument pas de problème, car le rouleau de papier peint acoustique est épais est texturé. De plus, une fois la colle séchée, le papier se rétractera légèrement et se corrigera … presque comme par magie ! Pas de trace de mur, et raccord impeccable garanti

 

 

Voici donc quelques outils mathématiques pour bien calculer le nombre de lés nécessaires et donc pas conséquent le nombre de rouleaux que vous devrez acheter. Notre tuyau : gardez vous de la marge de manœuvre en prenant toujours un surplus, bien pratique en cas de petits loupés ou de raccords plus grands que prévus !

Pour plus d’information sur le sujet, allez consulter nos autres articles sur le sujet :

 

Quel papier peint acoustique choisir ?

Choisir une dalle  murale acoustique ou papier peint acoustique?

Quel est le prix du papier peint acoustique ?

Comment installer du papier peint acoustique ?

Vos questions 

Comment calculer le nombre de lés dont vous avez besoin pour toute la pièce ?

Utilisez la formule suivante : périmètre de la pièce / largeur du rouleau.  Pour rappel, le périmètre se calcule ainsi (longueur de la pièce + largeur) x 2. 

 

Comment ne pas avoir de raccords ?

Laissez de la marge en hauteur lors de la découpe, posez les lés verticalement grâce à un fil de plomb, ne laissez pas d’interstices entre les lés.

 

Quelles sont les erreurs à éviter pour poser le papier peint acoustique ?

Garde vous de la marge en achetant quelques rouleaux supplémentaires qui s’avèreront pratique en cas de problème de pose ou besoin de raccords supplémentaires par exemple ?

 

Est ce facile de poser du papier peint acoustique ?

Oui car il est autoadhésif et se découpe au cutter, veuillez toutefois respecter les conseils de base en matière de tapisserie pour éviter toute déconvenue.


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte