Le papier peint acoustique est il réellement insonorisant ?

Si vous avez besoin d’insonoriser une pièce bruyante, sans vous engager dans de gros travaux d’isolation, le papier peint acoustique est une solution durable performante. Mais comment choisir ce revêtement acoustique pour optimiser votre isolation phonique ? Voici ici présentés quelques éléments de performance de ce papier peint acoustique.

 

Quels sons peuvent être réduits ?

Voici ci dessous le rapport acoustique du rouleau acoustique Buzziskin de Buzzispace, réalisé par l’agence indépendante Peutz.

Comme vous pouvez le constater, le papier peint acoustique est performant sur les fréquences moyennes et aigues. Il est peu recommandé pour bruits basses fréquences. Il s’agit  sont des sons graves, par opposition aux sons aigus. Leur fréquence est généralement située entre 20 et 100 Hertz (Hz).

 

Quels sont les indices de performance du papier peint acoustique?

Vérifiez sur la fiche produit le coefficient de réduction de bruit (appelé également NRC -Noise Reduction Coefficient, NRC) Compris entre 0 et 1, plus celui ci est proche de 1, plus le papier peint acoustique est efficace.

Le second indice à regarder est le SCR (Sound Absorption Coefficient). Il s’agit du coefficient d’absorption du son. Plus celui ci est élevé, plus le papier peint est efficace (malheureusement, cette donnée n’est pas souvent mentionnée sur les fiche articles)

Par exemple,  le papier peint Buzziskin de Buzzispace est l’un des plus performant sur le marché actuellement avec un NRC est de 0.2.

 buzziskin-zoom-gris.jpg

Comment poser le papier peint pour optimiser l’isolation phonique ?

Pour insonoriser au mieux une pièce, il faut suivre quelques conseils. Tout d’abord, plus la surface est couverte, au mieux cela sera. Mais surtout, n’hésitez pas à ajouter d’autres éléments d’insonorisation au papier peint acoustiques.

 

Pour ce faire, complétez votre déco de meubles acoustiques, tels paravents insonorisants, canapés ou fauteuils acoustiques, faux plafond ou luminaires acoustiques.

Le papier peint acoustique est donc réellement performant sur les fréquences moyennes et aigues. Voici donc quelques tuyaux pour choisir au mieux votre papier peint acoustique et optimiser l’isolation phonique. Pour plus d’information sur le choix de votre isolation, allez consulter nos autres articles sur le sujet :

Quelle couleur choisir pour mon papier peint acoustique ?

Quel motif pour mon papier peint acoustique ?

Quelle est la meilleure marque de papier peint acoustique ?

 

Quelques questions fréquentes :

Quelles nuisances sonores peuvent être réduites avec le papier peint acoustique ?

Les sons aigus et moyens, c’est à dire entre 0 et 20 Hertz (Hz), peuvent être considérablement absorbés grâce à l’utilisation de papier peint acoustique.

 

Quels sont les indices de performance du papier peint acoustique?

Le coefficient de réduction de bruit (appelé également NRC - Noise Reduction Coefficient, NRC) et le coefficient d’absorption du son  (SCR - Sound Absorption Coefficient) sont les deux indices à analyser pour connaître la performance de votre papier peint acoustique.

 

Quel est le coefficient d’absorption du son du Buzziskin de Buzzispace?

Le papier peint acoustique Buzziskin de Buzzispace est l’un des plus performant sur le marché actuellement avec un coefficient d’absorption du son (NRC) de 0.2.

 

Le papier peint acoustique est il insonorisant ?

Oui mais pour l’optimiser, nous vous recommandons de compléter votre décoration d’intérieur avec des éléments acoustiques (faux plafond, paravents, dalles, canapés ou fauteuils acoustiques)


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte