Comment choisir sa béquille de porte ?

 

Les poignées de porte sont un élément primordial dans la finition d’un intérieur. En effet, ce sont elles qui invitent à entrer, qui déterminent le niveau de sécurité ou d’intimité d’une pièce. Elles sont en outre le fil rouge de l’aménagement, car se retrouvent dans n’importe quelle pièce de la maison, appartement, loft, ou espace public (hôtels, bureaux tertiaires, cabinets libéraux, espaces de coworking notamment). Mais comment s’y retrouver dans le « jargon » de la quincaillerie ? En d’autres termes, quels sont les éléments techniques clefs à analyser pour bien choisir votre béquille de porte ?

 

 

Lexique de la béquille de porte

Avant de s’attaquer au fond du problème, voici un petit récapitulatif rapide du vocabulaire de serrurerie.

 

Lexique de la poignée

Béquille de porte = Poignée de porte : vendues par paire (gauche + droite), l’ensemble d’appelle une garniture.

Demie poignée droite : quand la porte s’ouvre en poussant ou tirant vers la droite

Demie poignée gauche : quand la porte s’ouvre en poussant ou tirant vers la gauche

Plaque de porte : également appelée plaque de protection. Il s’agit de la plaque bien souvent rectangulaire ou ovale entre la béquille et la porte.

Entraxe de fixation de la plaque. C’est l’écart entre la fixation haute et basse de la plaque de porte. Celle ci est standard, de 195mm. Elle peut également être de 165mm.

Carré de porte : également appelé carré de serrure. C’est la tige qui relie les béquilles ou les boutons d'un ensemble pour porte

Entraxe béquille : hauteur entre le carré de porte et le trou de clé (clé en i, en l ou conda-déconda)

Rosace : alternative à la plaque de porte, il s’agit d’un petit rond discret entre la béquille et la porte.

Carré de porte : également appelé carré de serrure. C’est la tige qui relie les deux poignées de la porte. Sa longueur dépend donc de l’épaisseur de la porte, généralement de 75 mm. Sa largeur standard est quant à elle de 6, 7 et 8 mm. En cas de changement de poignée, si le carré de la nouvelle poignée est plus fin que l’ancien, adaptez le sur la porte au avec un fourreau pour augmenter son diamètre.

 

Lexique du système de verrouillage

Clé en i : En majorité utilisé pour la porte d’entrée, pour porte avec barillet.

Barillet : c’est le cylindre de la clé, et donc le dispositif d’ouverture et de fermeture de la porte.

Bec de cane : Poignée ou bouton de porte sans système de fermeture. Il s’agit d’une serrure sans clé, utilisés pour le salon, ou salle à manger par exemple

Clé en L : Système de fermeture par clé standard, en forme de L avec ouverture et fermeture intérieur et/ou extérieur

Condamnation : système de fermeture uniquement de l’intérieur. Ce système est utilisé en majorité pour les toilettes et salles de bain.

Condamnation /décondamnation : cette fois ci la fermeture se fait également de l’intérieur de la pièce, mais il est possible en cas d’urgence de l’ouvrir de l’extérieur (avec l’aide d’une pièce de monnaie par exemple. Recommandé pour WC et salles de bain également.

 

Choix de la béquille de porte

Vous l’aurez compris, le choix d’une béquille de porte peut s’avérer relativement difficile pour les non initiés. Nous vous recommandons surtout de garder en tête :

-       l’esthétique de vos poignées : béquilles ou boutons de porte, mais également matériaux et finitions car le choix est large : zamax, aluminium, inox, laiton, fer forgé, bronze massif, bois etc.

-       l’esthétique de son habillage : grande plaque de protection ou simple rosace discrète

-       le système de verrouillage. Concernant les mesures, n’oubliez ni l’entraxe, ni le carré. Et bien évidemment en cas de doutes, n’hésitez pas à démonter l’ancienne poignée de porte, et de vous rapprocher d’un professionnel (quincaillier indépendant, ou vendeur de grande surface de bricolage type Leroy Merlin, Lapeyre ou Castorama).

 

 

Nous espérons que cet article vous aide à bien choisir votre poignée de porte, de par ses principaux aspects techniques. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les béquilles de portes, nous vous invitons à consulter nos articles connexes, qui cette fois s’attaquent au sujet de forme (style, matériaux, finitions). En voici la liste ci dessous :

Quels matériaux pour poignée de porte design?

Quels sont les différents types de poignées de porte ?

Dans quelle pièce installer une poignée de porte luxe ?

Quelle couleur choisir pour ma poignée de porte ?

Quels sont les différents styles de poignée de porte ?

 


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte