Les différents types de poignée de porte

 

La poignée de porte design est un élément de décoration discret mais pourtant primordial. Premier accessoire que l’on touche quand on entre dans une pièce, il donne le ton à la décoration de la pièce. Il existe deux types de poignées de porte d’intérieur : Avec béquilles ou boutons. Il convient ensuite de définir sur plaques ou rosaces, et enfin le système de fermeture, que nous analyserons dans cet article.

 

Béquilles de porte

La béquille porte dispose d’une plus longue poignée, plus visible et ergonomique. Elle est déclinée dans de nombreuses formes : rectangulaires, plates, arrondies, torsadées. Les matériaux ne manquent pas non plus : aluminium, inox, laiton, fer, porcelaine, bois, zamax notamment.

Boutons de porte

Le bouton de porte est plus discret, en forme de rond. En acier, alu, inox, laiton, porcelaine, polyamide, bois : ses finitions ne manquent pas : poli, brossé, effet rouillé, verni.

 

Poignées de portes sur plaque ou sur rosace

Les poignée de porte sur plaque sont une belle option : généralement rectangulaires ou ovales, elles sont assorties aux poignées. Décoratives, elles sont très visibles mais servent aussi de plaque de propreté en protégeant la porte des traces de doigts. Pratiques pour espaces publics et notamment hôtels ou collectivités.

Il existe deux types de plaques : celles avec un seul trou pour le passage du carré de la poignée et celles qui ont deux ouvertures, pour le carré et pour le cylindre si la porte est verrouillable. Attention, choisissez votre plaque en prenant en compte la longueur de l’entraxe de fixation (valeur la plus commune de195 mm).

 

La rosace est plus discrète, en forme de disque. Il s’agit d’un cache, percé en son centre  pour poignée de porte ou cylindre de la serrure. Pour une esthétique légère, elle met en valeur la poignée de porte ou bouton de porte.

 

Système de fermeture

Le système de fermeture dépend surtout de la pièce dans laquelle vous installez votre poignée de porte.

 

Pleine : les plaque ou rosaces n’ont pas de dispositif de condamnation. Elles sont pour usage pièces libres (salon, salle à manger par exemple).

Fermeture à clé : pratique dans certaines pièces de la maison (salle de bain, chambre, bureau, garage par exemple). Elles permettent d’assurer l’intimité ou la sécurité de ces pièces. Vous pouvez avec ce système de fermeture clore de l’intérieur ou de l’extérieur.

Fermeture condamnation et décondamnation : il s’agit d’un bouton que l’on peut actionner uniquement de l’intérieur (possibilité de le débloquer de l’extérieur en cas d’urgence avec une pièce de monnaie). Ultra pratique pour toilettes ou salle de bain. Il existe également des modèle à condamnation uniquement pour encore plus d’intimité.

 

 

Voici tous les types de portes : béquilles de portes, boutons de portes, sur plaque ou sur rosace, avec ou sans sytème de fermeture. Le choix est vaste et technique, et dépend de problématiques esthétiques, économiques et de besoin d’intimité. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter les articles suivants :

 

Quels matériaux pour poignée de porte design?

Dans quelle pièce installer une poignée de porte luxe ?

Quelle couleur choisir pour ma poignée de porte ?

Comment choisir sa béquille de porte ?

Quels sont les différents styles de poignée de porte ?

 


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte