Quels matériaux pour poignée de porte design?

La poignée de porte intérieure design est un réel accessoire de décoration. Plus qu’un simple système d’ouverture et de fermeture de porte, elle définit l’ ambiance de la pièce dans laquelle elle est installée. Son choix de couleur, mais plus particulièrement de matériaux est donc primordial. Voici un petit récapitulatif de leur avantages et inconvénient, tant au niveau esthétique, que tarifaire ou fonctionnel (résistance, entretien).

 

1.  Une poignée de porte en laiton, esthétique pure

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc (de 5à 42%), il est ductible et malléable. Il est ainsi facile à usiner pour réaliser le plus splendides poignées de porte design luxe aux formes originales. Bords carrés, arrondis, torsadés… vous pouvez tout obtenir. Naturellement anti-bactérien et facile d’entretien (eau et un chiffon doux). Les poignées de porte sont donc recommandées pour espaces publics luxe tels hôtels ou restaurants par exemple.

La marque de poignées la plus représentative des poignées de porte laiton est Valli Valli avec collection moderne Fusital. Le laiton est également utilisé pour les portes battantes de vos placards et meubles de cuisine.

Le laiton peut cependant être fragile et avoir tendance à se ternir. Si ce n’est pas le cas, recouvrez le d’un vernis protecteur et également sur la rosace, la serrure et la clé.

 

2. Poignée de porte design en inox, résistant à la corrosion

L’acier inoxydable ou inox est un alliage de chrome et de nickel. Il dispose de nombreux atouts :

-       Léger, mais résistant et notamment à la corrosion liée à l'humidité. Une poignée de porte adaptée aux pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine.

-       Esthétique, son aspect contemporain brut ou poli apporte une touche moderne.

-       Hygiénique, l’inox est anti-bactérien parafait pour usage en espace publics (collectivités, restaurants, bars, hotels, bureaux tertiaires etc).

-       Facile d’entretien, au chiffon doux.

-       L’inox est un “matériau vert” : recyclable et recyclé à l’infini. Son taux de récupération approche les 100%.

 

Seul inconvénient, son brillant a tendance à ternir avec le temps et il peut se rayer. Utilisez un traitement « anti-traces » ou optez pour l’inox satiné (= mat) .

 

3. Poignée de porte en zamak, 100% écologique

Le zamac est un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre. Matériau écologique car durable, il est recyclable à l’infini. Le zamac est un matériau d’entrée de gamme. Prix accessible pour poignée de porte d’intérieur moderne. Le zamak sert aussi à fabriquer la butée de porte ou heurtoir, qui bloque l’ouverture maximale des portes pour ne pas abimer le mur.

Facile d’entretien, les béquilles en zamak ne nécessitent pas de soin particulier. Elles se nettoient avec de l’eau et un chiffon doux. En ce qui concerne les poignées en zamak  avec vernis de protection, les produits détergents sont à éviter.

4. Poignée de porte ancienne en bronze massif, le plus noble

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Le matériau le plus authentique. Il développe notamment une belle patine avec le temps ce qui le rend magnifique pour restauration de manoirs, gites, châteaux par exemple. Il ne faut pas donc le traiter ni le protéger avec verni.

Inconvénient, il figure parmi les alliages les plus chers pour les poignées de porte intérieures. 

 

5. Poignée de porte en aluminium, léger mais résistant

L'aluminium est un métal léger, particulièrement résistant à l’oxydation. La surface de la poignée de porte en aluminium est en effet traitée par anodisation ou par application d’un revêtement en poudre. Cette couche protège la poignée de la sueur des mains ou humidité ambiante dans des pièces d’eau (salle d’eau ou cuisine). Solide, il offre une grande longévité aux poignées des portes d’espaces publics notamment. Il est très facile d’entretien, avec éponge humidifiée et chiffon doux.

L’aluminium est naturellement argenté, mais grâce à la peinture époxy, peut être décliné dans de nombreuses couleurs, extrêmement résistantes.

6. Poignée ou bouton de porte en porcelaine, traditionnelle

La porcelaine est surtout traditionnellement utilisée pour les boutons de porte. Une touche rétro indéniable, douce et féminine à votre décoration. La porcelaine est généralement blanche, mais de plus en plus modernisée avec de nouveaux coloris. Pour poignée de porte design mais ancrée dans les traditions.

Extrêmement facile d’entretien, les poignées de porte porcelaine, résistante aux rayures et tâches. Anti-bactérienne et donc hygiénique, parfaites pour espaces publics tels hôtels par exemple.

7. Poignée de porte en bois, écologique

Auparavant considérée comme rustiques, les poignées de porte en bois ont dorénavant le vent en poupe. Matériaux naturel, il reprend ses lettres de noblesse et apporte une touche de modernité aux intérieurs contemporains. Noble et écologique, il est recyclable. Léger et robuste, nous vous conseillons de le traiter régulièrement avec un verni protecteur.

8. Poignée de porte en fer, retour vintage

Le fer forgé donne une touche vintage aux poignées de porte. Le fer convient autant pour les poignées d’intérieur que pour les poignées des portes extérieures, mais également les systèmes de fermeture et grilles. Un joli effet antique rétro très original.

Son grand inconvénient reste toutefois la fragilité à la corrosion. Traitez la poignée en fer régulièrement avec patinage à la cire d’abeille qui freinera l’oxydation (surtout si poignée placée en extérieur et exposée aux précipitations).

   

La liste n’est pas exhaustive, mais voici un bel aperçu des matériaux utilisées pour les poignée de porte design luxe. Chaque matière offre ses avantages et inconvénients, tant au niveau économique, qu’esthétique ou fonctionnel : robustesse, hygiène. Nous espérons que cet article vous permette de choisir votre poignée de porte et habiller ainsi votre intérieur en assortissant vos poignées de porte, poignée de fenêtres, portes de placard, portes coulissantes. Optez pour un design minimaliste ou retro vintage, avec plaques ou rosaces pour accessoiriser votre intérieur. Pour plus d’informations sur le sujet, voici quelques articles complémentaires :

Quels sont les différents types de poignées de porte ?

Dans quelle pièce installer une poignée de porte luxe ?

Quelle couleur choisir pour ma poignée de porte ?

Comment choisir sa béquille de porte ?

Quels sont les différents styles de poignée de porte ?


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte