Les dalles murales acoustiques sont des dispositifs très pratiques pour absorber les nuisances sonores et réduire le temps de réverbération des sons dans une pièce. Mais pour que leur plein potentiel soit exploité, il faut les installer correctement.
Il existe différentes méthodes pour accrocher vos dalles acoustiques au mur, et celles-ci dépendent généralement de la taille et du modèle de dalle que vous avez. Si certaines sont auto adhésives, d'autres nécessitent la pose de crochets ou de colle.
Cet article vous explique comment bien vous y prendre pour disposer correctement vos dalles acoustiques dans votre pièce, et comment les fixer aux murs en fonction du système d’accroche dont elles disposent. La pose est une composante primordiale pour garantir une bonne isolation acoustique de votre pièce.
La première chose à prendre en compte pour savoir comment disposer vos dalles acoustique est leur nombre et leur taille. En effet, vous devez avoir une idée préalable de la surface absorbante nécessaire pour avoir les meilleures performances acoustiques possibles.
Pour cela vous pouvez faire appel à un professionnel qui effectuera une étude acoustique. Il mesurera le temps de réverbération de votre pièce à partir d’une modélisation ou en venant faire des analyses sur place. De façon générale, pour insonoriser correctement une grande pièce comptez 40% de la surface du sol répartie en matériaux acoustiques sur les murs et le plafond. Pour une petite pièce, 25% de la surface du sol suffit.
Sachez que multiplier les panneaux différents n’est pas la meilleure solution pour absorber les bruits de la pièce: chaque dalle acoustique est maintenue sur un châssis en aluminium, qui réfléchit le bruit au lieu de l’absorber. Sur un grand panneau de taille standard 120 cm x 120 cm, la part des ondes réfléchies par les rails représente 10% à 20% de la surface totale du panneau.
Si vous devez faire le traitement acoustique d’un très grand espace, il est donc préférable d’opter pour un nombre minimal de panneaux mais d’une grande surface.
Pour ce qui est de l’insonorisation des petites pièces, l’intervention d’un acousticien n’est pas nécessaire, et vous pouvez choisir le nombre de vos dalles acoustiques en fonction de vos envies et vos besoins.
Une fois que vous avez décidé du nombre et de la taille de vos dalles acoustiques, vous devez décider de l’endroit où les placer pour le meilleur confort acoustique possible.
Encore une fois, l’avis d’un spécialiste sera primordiale pour les grands espaces, afin d’optimiser au mieux l’acoustique du lieu. Il saura vous indiquer l’endroit et l’orientation des dalles acoustiques pour diminuer au maximum le temps de réverbération des bruits.
Si vous décidez d’installer vous-mêmes vos dalles acoustiques, il y a quelques notions importantes à savoir. Les sons ont tendance à se réfléchir entre deux parois parallèles, ce qui peut provoquer l’amplification de certaines fréquences. Pour éviter cela, conservez la même distance d’espacement entre chacune des dalles. Évitez également de les placer face à face, et préférez un agencement en forme d’échiquier.
Une autre astuce pour améliorer l’absorption des bruits: conservez un petit espace d’air de 2 à 5 mm entre votre dalle et le mur. Cela permettra de faire jouer l’effet ressort masse, à la base de la physique de l’isolation acoustique. Cet espacement pourra aussi limiter l’humidité et l’apparition de moisissures.
Maintenant que vous savez où placer vos dalles acoustiques, il s’agit de connaître le type d’accroche qu’elles proposent et de savoir s’en servir.
De nombreux petits modèles de dalles acoustiques murales sont auto adhésifs. Leur petite taille et leur légèreté leur permet de tenir avec une simple bande adhésive, et il vous suffit pour cela de retirer la protection et de plaquer votre dalle au mur en appuyant fermement.
C’est le système d’accroche le plus simple d’utilisation, et vous n’avez pas besoin de compétence particulière pour installer vos dalles. Cependant si vous voulez installer de plus grands modèles, vous aurez besoin de recourir à d’autres systèmes de fixation.
Vous pouvez fixer vos dalles acoustiques au mur à l’aide d’un système de crochets et de pontets. Les 4 pontets sont généralement vissés sur le cadre, et il vous suffit de percer votre mur pour y placer des crochets à l’endroit désiré.
Assurez-vous que les trous soient réalisés aux bons endroits en mesurant bien les distances, et placez des chevilles en plastique (ou des chevilles molly dans un mur en plâtre) pour éviter que les trous ne s'abîment.
Vous pouvez également fixer vos dalles murales avec de la colle. On utilise généralement une colle à base d’eau pour les panneaux acoustiques, avec un temps de pré-séchage de 30 à 40 minutes, puis en pressant le panneau contre le mur durant une trentaine de secondes.
L’utilisation de la colle pour les dalles acoustiques est particulièrement utile pour les poses de dalles légères. Adaptez les points de colles à l’épaisseur de votre panneau: si c’est une simple dalle de liège de 3 cm d’épaisseur, faite un encollage en plein, en répartissant la colle sur toute la surface, afin d’éviter que la plaque ne gondole.
Si c’est une dalle acoustique plus épaisse, vous pouvez disposer la colle par points.
Veillez cependant à ce que votre dalle ne soit pas trop lourde pour une fixation à la colle. A partir de 6 kg/m², il est nécessaire d’utiliser des crochets car la colle ne sera pas suffisante pour supporter le poids du panneau.
Si vous voulez accrocher des dalles acoustiques au plafond, ou des volumes acoustiques au milieu de votre pièce, vous devrez utiliser un système de suspensions. Ce sera notamment le cas pour les luminaires ou les sculptures acoustiques, qui sont très efficaces pour optimiser l’acoustique des grands espaces.
En effet, pour les très grandes pièces, les dalles murales ne suffisent pas, et suspendre des panneaux au plafond permet de diminuer considérablement le temps de réverbération. Utilisez pour cela des câbles de suspension, à fixer à l’aide de crochets au plafond.
En fonction de la taille et du modèle de dalle acoustique, le type d’accroche ne sera donc pas le même. Mais qu’elle soit autoadhésive, à crochet ou suspendue, la pose de votre dalle acoustique ne doit pas se faire au hasard, et il est important de bien réfléchir à l'emplacement idéal pour réduire les nuisances sonores au maximum.
Bien agencer les dalles les unes par rapport aux autres permet de limiter la propagation du bruit, et vous pouvez demander conseil à un professionnel pour optimiser la performance acoustique de vos panneaux. Pour plus d’informations sur le sujet, voici quelques articles complémentaires :
Quelles sont les formes de dalles murales acoustiques?
Quelles sont les principales marques de dalles acoustiques?
Quels sont les avantages des dalles murales acoustiques?
Quels sont les matériaux utilisés pour les dalles acoustiques?
Bienvenue sur direct-d-sign.com !
Nous avons un petit cadeau pour vous
pour votre 1ère commande
Pour toute inscription à notre newsletter mensuelle, direct-d-sign.com vous offre ce bon d’achat de 7 euros,
non cumulable et valable un an à compter de sa date d'émission