Les dalles murales acoustiques sont des dispositifs qui permettent d’absorber certaines fréquences de bruits pour réduire la réverbération et améliorer le confort acoustique d’un espace.
Pour cela, ces dalles sont construites à partir de matériaux acoustiques qui ont certaines propriétés physiques. Puisque ces installations ne peuvent pas avoir une trop grande épaisseur, il est nécessaire que les matériaux utilisés soient les plus absorbants possibles.
Avant toute chose, il est nécessaire de faire une distinction importante: l’isolation phonique n’est pas la même chose que le traitement acoustique. Isoler phoniquement un lieu revient à empêcher que les sons ne se propagent de part et d’autre des murs. On fait par exemple une isolation phonique pour ne pas entendre nos voisins. En revanche, un traitement acoustique consiste à diminuer le temps de réverbération des ondes sonores dans un même lieu. Autrement dit, il évite l’effet de brouhaha que certains espaces publics peuvent présenter.
Les types de matériaux utilisés et leur agencement ne seront donc pas tout à fait les mêmes pour chacun de ces deux cas.
Nous vous expliquons dans cet article les caractéristiques qui font un matériau acoustique, et nous vous présentons ceux qui sont utilisés pour la fabrication des dalles acoustiques.
Certains matériaux comportent plus ou moins d’avantages pour la santé et l'environnement, et il peut être également intéressant de connaître les particularités de chacun pour pouvoir faire des choix plus responsables.
Un matériau acoustique permet de diminuer la réverbération du son dans un espace, qui se mesure en alpha sabine. Plus cet indicateur se rapproche de 1 plus le matériau est absorbant, et plus il est proche de 0 moins il absorbe de fréquences sonores.
Pour qu’un matériau soit considéré comme acoustique, il faut qu’il dispose de certaines propriétés d’absorption des sons. Pour cela il y a 3 éléments principaux à prendre en compte: la porosité, l’épaisseur et la densité du composant.
Ce sont les petits trous contenus dans l’épaisseur du matériau qui permettent d’absorber les ondes sonores. Le son va entrer dans ces micro cavités, et la friction provoquée va transformer l’énergie sonore en chaleur, ce qui va atténuer la porté de l’onde. La densité et l’épaisseur d’un matériau acoustique ont donc une grande importance: plus il sera épais et dense, plus il y aura d’alvéoles dans lesquelles le son pourra s'engouffrer. L’épaisseur jouera également un rôle dans les fréquences absorbées: plus elle sera grande, plus la fréquence absorbée sera grave.
Le complexage des matériaux acoustiques est donc primordial, et placer un tissu non acoustique dessus annulerait complètement leur fonctionnement.
Une absorption optimale, il faut que la plus grande surface possible du matériau soit en contact avec l’air. C’est pour cela que les volumes acoustiques suspendus ou les dalles en 3D ont de meilleures performances acoustiques que les dalles plates.
Différents matériaux peuvent composer une dalle acoustique, et chacun a des particularités propres. Certains panneaux reposent sur une ossature en aluminium ou en bois pour une plus grande rigidité, mais il faut savoir que ces matériaux sont moins absorbants et diminuent les capacités d’absorption de la dalle.
La famille des laines minérales comporte la laine de verre, la laine de roche et la laine de laitier.
La laine de verre est une fibre fabriquée à partir de sable, de roche ou de verre, et c’est le matériau le plus utilisé en acoustique.
La laine de roche quant à elle est obtenue par la fusion du basalte, une roche volcanique.
L’avantage de ces laines est qu’elles sont très peu chères, mais leur production est polluante et certaines études soutiennent qu’elles comportent des éléments cancérigènes. Si elles sont garanties sans composé organique volatil, dans certaines conditions d’humidité des particules fines peuvent se détacher. Elles sont également difficiles à recycler, ce qui en fait un choix économique mais pas particulièrement écologique.
Le polyéthylène téréphtalate est une fibre synthétique de la famille des polyesters. Il présente une très bonne performance d’absorption acoustique, et est très facile à manier. Il a également une bonne durée de vie, ce qui en fait un matériau très utilisé dans les dalles acoustiques.
En ce qui concerne son impact environnemental, le PET est issu du pétrole, ce qui est peu écologique, et n’est recyclable qu’une seule fois.
Vous pouvez cependant trouver des dalles acoustiques conçues dans du PET recyclé à partir de bouteilles en plastique, de vêtements ou d’emballages. Certaines marques comme Buzzispace s’engagent ainsi à favoriser des matériaux recyclés pour éviter d’avoir un impact trop négatif sur l’environnement.
La laine de coton présente l’avantage d’être non polluante et plus écologique. C’est un matériau naturel, au même titre que la laine de mouton ou le carton recyclé, ce qui est un élément important à prendre en compte si vous souhaitez choisir une dalle acoustique éco-responsable.
C’est également un très bon absorbant acoustique qui a une bonne durée de vie, mais coûte un peu plus cher que les matériaux industriels.
Enfin, il existe maintenant des dalles acoustiques végétales, fabriquées à partir de végétaux stabilisés. La stabilisation est un processus écologique qui consiste à remplacer la sève des plantes par un produit de substitution biodégradable.
Ces panneaux végétalisés ne nécessitent aucun entretien et ont une durée de vie de 7 à 10 ans.
Les végétaux sont une solution acoustique innovante et récente qui permet également d’apporter une touche de fraîcheur et d’esthétique à votre intérieur.
Il existe ainsi divers matériaux acoustiques utilisés pour la fabrication des dalles murales, qui sont réputés pour leurs propriétés absorbantes. Leur coût n’est cependant pas le même, mais si un panneau en fibre de verre est moins cher qu’un panneau végétalisé, l’un est bien plus écologique que l’autre.
En connaissant les différents avantages et inconvénients des principaux matériaux acoustiques, vous pouvez maintenant choisir la dalle acoustique qui correspond le mieux à vos critères. Que ce soit en termes de santé, d’écologie, de production locale ou de coût, tous les matériaux ne se valent pas, et de plus en plus de marques s’engagent pour proposer des dispositifs acoustiques en accord avec les problématiques environnementales actuelles. Pour plus d’informations sur le sujet, voici quelques articles complémentaires :
Comment poser des dalles murales acoustiques?
Quelles sont les formes de dalles murales acoustiques?
Quelles sont les principales marques de dalles acoustiques?
Bienvenue sur direct-d-sign.com !
Nous avons un petit cadeau pour vous
pour votre 1ère commande
Pour toute inscription à notre newsletter mensuelle, direct-d-sign.com vous offre ce bon d’achat de 7 euros,
non cumulable et valable un an à compter de sa date d'émission