Comment choisir une lampe de chevet tactile ?

 

Les lampes de chevet tactiles sont de plus en plus répandues. En effet, elles sont pratiques car il suffit d’appuyer sur le socle ou l’abat jour pour les allumer. Fini la galère de trouver l’interrupteur en pleine nuit ! En plus, elles  permettent de varier l’intensité de la lumière et donc de créer une ambiance tamisée ou au contraire plus puissante si vus souhaitez lire ou éclairer votre chambre à coucher. Pratique au quotidien, ces lampes si recherchées si très techniques. Voici dans cet article quelques points clé pour vous trouver la lampe qui correspondra le mieux à vos besoins.

 

L’ampoule

Les  lampes de chevet tactiles fonctionnent majoritairement à led.

-       Intensité de l’ampoule : avec 1W,  vous aurez un joli petit éclairage d’ambiance, mais insuffisant pour la lecture. Nous vous recommandons au minimum 3W pour la lecture.

-       Chaleur : les led peuvent souvent avoir un éclairage trop froid, qui est recommandé pour la lecture, mais n’est pas très agréable dans une chambre à coucher. Pour vous y retrouver sur les spécificité techniques de la lampes, analyser le kelvin (K). Il permet de mesurer la couleur de la lumière perçue par l'œil humain. On l'utilise pour mesurer ce qu'on appelle la température de couleur. Plus le kelvin est élevé, plus l’ampoule sera blanc froid. Nous recommandons donc de rester pour une chambre à coucher à 2700K. Si vous préférez un blanc plus froid, vous pouvez aller jusque 3000K, au delà la lumière ne sera certainement pas agréable pour vous endormir…

-       Durée de vie : les ampoules led ont une longue durée de vie, mais pensez tout de même à regarder ce point. Petit plus, analysez si l’ampoule est remplaçable ou non. Malheureusement dans la majorité des cas elle ne le sera pas, mais si c’est le cas pour votre lampe, il s’agit d’un vrai avantage !

 

Le variateur

Les variateur tactiles sont très pratiques, mais vérifiez bien qu’ils soient situés à un endroit atteignable facilement (sur le socle, ou sur l’abat jour), et non pas caché pour éviter de retourner la lampe en pleine nuit pour trouver comment l’allumer.

Plus la lampe est technique, plus la variation de l’intensité est précise. Les lampes Luxciole de Hisle ont par exemple 5 intensités lumineuses, tandis que la plus part n’en ont que 3. Cet élément peut être déterminant si vous aimer pouvoir changer l’ambiance de la pièce avec plus de précision.

De plus, si vous avez des enfant, optez pour une lampe avec un bouton incassable, dont vous serez certains  qu’ils ne se détériora pas après une utilisation intensive. Nous vous recommandons notamment la lampe lapin Miffy en silicone, qui résiste à toutes les « attaques » des petits, qui appuyent trop vite et/ou trop fort sur leurs boutons

 

 La batterie

-       Analyser la puissance de la batterie. Nous vous recommandons du 2000 à 26000mAh pour une batterie de qualité.

-       Temps de charge et autonomie. Et oui, certaines lampes bas de gamme peuvent avoir un  temps de charge bien trop important par rapport à leur autonomie. Nous vous recommandons les lampes dont le temps de charge se situe entre 4 et 8 heures et donc l’autonomie à puissance minimale avoisine les 10 heures. Cela vous permettra de charger votre lampe 1 à 2 fois maximum par semaine, ce qui est beaucoup moins contraignant.

-       Durée de vie : si la batterie a une faible durée de vie, fuyez ! De même pensez à regarder si celle ci est remplaçable. De toute façon, sachez qu’une lampe achetée dans l’UE dispose d’une garantie de deux ans (batterie et chargeur inclus)

 

Chargeur

Regardez si le chargeur est inclus ! Le cas échant, les lampes fonctionnent bien souvent avec un câble usb classique. Utilisez l’adaptateur de votre chargeur de téléphone, ou tout simplement votre ordinateur (dans ce dernier cas le temps de charge sera malheureusement un peu plus long)

 

Utilisation

Les lampes d’intérieur ont un indice de protection (IP) de 20. Si vous souhaitez une lampe qui résiste à l’eau (utilisation potentielle en extérieur ou tout simplement qui résistera en cas de tisane renversée :p), choisissez une lampe avec un IP de plus de 40, 54 étant l’IP pour utilisation en extérieur avec intempéries notamment. Ainsi si vous utilisez votre lampe de chevet de manière intensive, analysez bien son IP qui vous aidera à la garder intact le plus longtemps possible.

 

 

 

Voici donc 5 éléments à faire attention avant d’acquérir un jolie lampe de chevet tactile performante. Quoi qu’il en soit n’oubliez pas que vous avez une garantie légale de conformité. Automatique et effective jusqu’à 2 ans après l’achat, parfois plus longtemps dans quelques pays d’Europe. Cette garantie est pourtant très mal connue des consommateurs, et pourtant bien efficace si la batterie ou l’ampoule led de votre lampe sans fil venait à vous faire défaut.  Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, nous vous invitons à consulter nos autres articles :

Quelles sont les principales marques de lampes de chevet tactiles ?

Quels sont les 5 avantages d’une lampe de chevet tactile ?

Choisir le design de sa lampe de chevet tactile

Quelle ampoule choisir pour une lampe de chevet tactile?

Combien coûte une lampe de chevet tactile ?


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte