Quelle ampoule choisir pour une lampe de chevet tactile?

 

Une fois le modèle de votre lampe tactile choisi, il s’agit de déterminer quel type d’ampoule vous allez placer à l’intérieur. En effet, le choix d’une ampoule ne se fait pas au hasard, et il ne sera pas le même en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre lampe et de la pièce dans laquelle elle sera située. Chaque type d’ampoule crée une ambiance différente, avec une intensité lumineuse, une température de couleur, et une diffusion de la lumière différentes.

 

Sachez également que le type d'ampoule choisi aura une incidence sur sa consommation d’énergie, et connaître la classe énergétique de votre ampoule vous permettra de ne pas avoir de mauvaise surprise en ouvrant votre facture d’électricité.

 

Nous vous présentons dans cet article 3 types d'ampoules que vous pouvez retrouver dans des lampes de chevet tactiles, avec leurs caractéristiques propres, afin que vous puissiez déterminer laquelle correspond le mieux à votre utilisation.

 

 

Les ampoules LED

 

Les ampoules LED possèdent l’avantage d’avoir une très faible consommation d’énergie et une très longue durée de vie. Elles vous permettent d’économiser 90% d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence, et peuvent durer entre 15 et 20 ans.

 

Ce sont des ampoules très éclairantes, donc elles sont idéales pour éclairer de grandes pièces. Cependant, pour votre lampe tactile, qui n’a pas vocation à éclairer une pièce entière, il existe des ampoules LED à éclairage balisant qui offrent plutôt un éclairage d’ambiance.

 

Si vous choisissez une lampe tactile à poser sur votre table à manger, vous pouvez opter pour une ampoule LED puissante, afin que toute la tablée puisse bénéficier de la lumière. De même pour une lampe tactile de bureau, un éclairage puissant est important pour avoir une bonne visibilité sur votre espace de travail et ne pas vous abîmer les yeux. Si vous choisissez une liseuse tactile, à clipser à côté de votre lit, une ampoule LED sera idéale pour voir correctement ce que vous lisez. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez au minimum 300 lux pour avoir un confort visuel suffisant. 

 

A l’inverse, pour une lampe de chevet tactile, une LED à éclairage balisant est idéale pour une ambiance chaleureuse, et est d’autant plus adaptée pour une chambre d’enfant. En effet, les LED possèdent l’avantage de ne pas chauffer, ce qui évitera que votre petit se brûle en touchant l’ampoule. 

 

 

Les ampoules fluocompactes ou à basse consommation

 

Les ampoules fluocompactes, aussi appelées ampoules à basse consommation, ont une très bonne durée de vie, allant de 6 à 12 ans, et permettent d’éclairer aussi bien l’intérieur que l’extérieur. C’est également un modèle d’ampoule qui consomme peu d’énergie, soit 80% de moins qu’une ampoule à incandescence.

 

L’avantage de ce type d’ampoule est qu’il offre une grande variabilité de puissances et de températures de couleurs: vous pouvez donc en choisir pour n’importe quelle pièce. Pour une lampe de chevet tactile, privilégiez une lumière chaude, autour de 2 700 K. De même, pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon, vous pouvez opter pour une ampoule de 3 000 K à mettre dans votre lampe tactile. A noter que si vous choisissez plusieurs sources de lumières dans votre salon, il faut un total de 300 lux pour que la pièce soit bien éclairée. 

 

Faites cependant attention à la particularité de ces ampoules, qui est leur allumage progressif. Elles éclaireront très faiblement dans un premier temps avant d’augmenter très lentement leur intensité. Elles sont donc adaptées pour une lampe de chevet qui vous réveillera sans agressivité, mais pour votre salon privilégiez ce type d’ampoule pour une petite lampe tactile de décoration, dont l’allumage lent ne gênera pas la visibilité dans la pièce.

 

L’inconvénient des ampoules fluocompactes est également qu’elles ne sont pas compatibles avec les variateurs d’intensité. Si votre lampe tactile dispose de plusieurs niveaux d’intensité lumineuse, vous ne pourrez pas choisir ce type d’ampoules.

 

 

Les ampoules halogènes économiques

 

Les ampoules halogènes économiques possèdent l’avantage d’être peu chères, et d’être compatibles avec un variateur d’intensité. Elles consomment 20% à 30% de moins qu’une ampoule halogène classique, et sa durée de vie est de 1 à 2 ans. Ce n’est donc pas le choix le plus optimal, mais c’est généralement suffisant pour une petite lampe de chevet. Contrairement aux ampoules fluocompactes, elles s’allument instantanément, ce qui en fait un bon choix pour une lampe tactile de table à manger ou d’extérieur.

 

C’est le type d’ampoule parfaitement adapté pour une lampe de chevet tactile qui dispose d’un variateur d’intensité, vous permettant ainsi de choisir la luminosité adaptée à vos besoins. Vous pouvez par exemple diminuer progressivement l’intensité de votre lampe le soir. Ces ampoules offrent également une belle lumière, qui apportera de la douceur à votre chambre.

 

Les ampoules halogènes économiques n’ont pas une très grande quantité de lumière émise par rapport aux ampoules LED et fluocompactes, elles sont donc plus adaptées à une chambre ou une pièce de vie comme lampe d’ambiance. Pour une lampe de chevet tactile, 100 à 200 lux suffisent, tandis que pour éclairer un salon il vous faudra compléter l'éclairage par d’autres lampes. Notez également que pour éclairer une chambre, la couleur de la lumière ne doit pas dépasser 3 500 K, au risque d’avoir une lumière bleue qui empêche l’endormissement.

 

L’ampoule halogène économique est donc le choix le plus simple et le moins cher pour une petite lampe tactile d’ambiance.

 

En fonction de la pièce dans laquelle vous avez prévu d’installer votre lampe tactile, de l’usage que vous comptez en faire, et de l’ambiance que vous avez envie de créer dans votre pièce, le choix de l’intensité lumineuse et de la température de couleur ne sera donc pas les mêmes.Intéressez-vous également à la consommation d’énergie de votre ampoule et à sa durée de vie, afin de savoir à quoi vous attendre lorsque vous l’achetez. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, nous vous invitons à consulter nos autres articles :

Quelles sont les principales marques de lampes de chevet tactiles ?

Quels sont les 5 avantages d’une lampe de chevet tactile ?

Choisir le design de sa lampe de chevet tactile

Combien coûte une lampe de chevet tactile ?

Comment choisir une lampe de chevet tactile ?


direct-d-sign.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales. J'accepte